top of page

Michel Jamet

Michel Jamet a étudié en Écoles d’art. Résolument orienté vers l’art moderne, il peint des paysages avec une palette Impressionniste « sur le motif » comme ses grands devanciers et des nus ou des natures mortes dans son atelier de Montreuil. Très attentif à la lumière, il travaille en extérieur et revoit ou retouche si nécessaire en atelier. Son goût le pousse à peindre selon la technique Alla Prima qui donne à la peinture beaucoup de spontanéité. Il recherche avant tout l’équilibre entre chauds et froids. Très simple, son dessin structure l’éparpillement lumineux et donne de la solidité à ses compositions. Il peint sur toile ou sur bois et récemment sur le zinc qui permet de réaliser des monotypes selon une technique qui emprunte autant à la peinture qu’à la gravure. Amoureux de la campagne, il séjourne régulièrement dans le Lot et aime les grands espaces des plages atlantiques, même s’il faut se méfier des coups de vent qui jettent le chevalet dans le sable !

Il expose et il a exposé des peintures et des gravures à Paris (Librairie-galerie Les Argonautes, galerie La Hune-Brenner, Librairie des Alpes), à la galerie Kai (Nara, Japon) à la Maison du parc des Guilands, en province à Prayssac et Albas.


Publications

Qu’il lui soit (typographie réalisée chez R.D.L.), 2003 ; En avant, la maison, 2003 ; Et la rue remplie, 2003 ; Dissipations, 2005 ; Curieux, 2006 (typographie réalisée à l’atelier Mérat-Auger). 

Plusieurs romans aux Éditions de L’Harmattan : et trois recueils de poésie : Haute soit la rive, Dans l’azur nos mains, 

En 2010 et 2011, aux Éditions de L’Harmattan, Photos manquées et Photos réussies 

Peintre
bottom of page